Société

Domaines d'activité

Domaines d'activité
Depuis 100 ans, les sociétés du Groupe GIRARDOT vous proposent des services de qualité et des conseils de professionnels

  • AUTOCARS GIRARDOT, le spécialiste du transport par autocars

Location d'autocars : notre professionnalisme et la parfaite maîtrise de la logistique transport vous accompagnent lors de vos déplacements.

Transport des convives de mariages - Déplacements scolaires et périscolaires, voyages d’étudiants - Déplacements de VIP - Voyages et sorties de comités d’entreprises - Voyages incentives et colloques, visites d’établissements - Navettes, rotations d’autocars - Transferts gares, aérogares, hôtels - Location d’autocars avec chauffeurs : journées, soirées - Organisation et coordination du transport de vos congrès, ...

 

  • VOYAGES GIRARDOT ORGANISATION, votre Tour Opérateur

Que vous souhaitiez voyager en groupe ou en individuel ; en France ou à l’étranger ; en avion, train, bateau ou autocar, nous nous engageons à répondre à toutes vos envies en vous proposant des voyages au départ de Bourgogne Franche-Comté.

Retrouvez-nous sur www.voyages-girardot.com

 

  • SELECTOUR VOYAGES GIRARDOT, vos Agences de Voyages en Bourgogne Franche-Comté

Vos vacances sont uniques, alors confiez nous vos rêves, vos désirs d’évasion et de découverte ; circuits, séjours, voyages à la carte, thalasso, listes de mariage, vous retrouverez dans nos Agences de Voyages SELECTOUR VOYAGES GIRARDOT les plus grandes marques.
Tout aussi performant pour répondre aux attentes des professionnels, notre service affaires s’engage à satisfaire vos besoins avec des services personnalisés qui s’adaptent à chaque demande.

Retrouvez-nous sur www.selectour-voyages-girardot.com 

 

  • BIENVENUE EN BOURGOGNE, votre Agence Réceptive

Nous vous proposons de faire découvrir à votre groupe notre jolie Bourgogne Franche-Comté ; nous nous attachons à vous proposer un séjour cle en mains en vous libérant de toutes les démarches sur place.

Retrouvez-nous sur www.bienvenue-en-bourgogne.com

 

  • VISIOTRAIN, pour visiter la ville de Beaune en petit train touristique

Embarquez à bord du Visiotrain pour un parcours de 40 minutes environ au coeur de la cité et partez à la découverte des principaux sites et monuments de Beaune.

Retrouvez-nous sur www.visiotrain.com

 

 

 

Nos valeurs

Nos valeurs

  • La responsabilité

AUTOCARS GIRARDOT s’est engagé dans tous les domaines de ses activités à tenir son rôle d’entreprise responsable, d’abord en tant qu’acteur du développement local en permettant à chacun d’accéder à la mobilité qui lui est essentielle.

En liaison avec ses partenaires institutionnels, nous nous inscrivons partout où l’entreprise intervient, dans une logique de développement du tissu économique, social et culturel local.

Conscients que notre activité à des répercussions directes sur l’environnement, nous nous sommes engagés volontairement à réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre en signant dès 2011 l’une des 1ères Charte Co². A travers des efforts réalisés pour limiter notre empreinte écologique et notamment grâce à des formations aux comportements écoresponsables de nos collaborateurs, nous nous donnons tous les moyens d’une mobilité soutenable.

La responsabilité, c’est enfin un engagement de tous les instants en matière de sécurité afin d’assurer pour chacun un transport sûr : entretien et maintenance des véhicules et strict respect de la réglementation en vigueur dans le domaine du transport de voyageurs font partie de notre ADN.

  • L’innovation

Chaque jour l’entreprise se réinvente, elle se transforme au travers de la digitalisation de ces process pour faire face à de nouveaux défis.

Grâce à des outils et des démarches qui permettent d’accroître notre efficience et notre réactivité, nous sommes en capacité de maintenir un haut niveau de service en toutes circonstances.

Qualité du service

Qualité du service
Afin de vous offrir en permanence des prestations de qualité, nous vous proposons ;

  • Une équipe de conducteurs expérimentés, sérieux et disponibles
  • Une équipe commerciale à votre écoute
  • Une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7
  • Un parc de véhicules confortables et régulièrement renouvelés
  • Des infrastructures adaptées et modernes
  • Des parkings clients à la disposition de la clientèle
  • Deux ateliers de mécanique et de carrosserie
  • Une politique de formation continue développant une sensibilisation toute particulière sur la qualité de service et à la sécurité
  • En adoptant des démarches et méthodes axées sur la digitalisation de l’ensemble de nos process, nous visons une efficacité organisationnelle optimum
Environnement

Environnement
Nos engagements

  • Une démarche volontaire des réductions de CO²

Très tôt, Autocars GIRARDOT s’est engagé dans une démarche volontaire de réduction des émissions CO² concrétisée par l’obtention dès 2011 de la charte Objectif CO² élaborée par l’ADEME et la DREALE

  • Classification de nos véhicules

Grace à une politique de renouvellement extrêmement soutenue, nous disposons au 01/01/2021 d’une flotte de qualité optimale et inégalée ; des véhicules très efficaces en matière de réduction de rejets polluants répondant au Décret N° 2017-23 définissant les véhicules à faibles émissions.

Sécurité

Sécurité
Une attention particulière en matière de sécurité active et passive

Nos choix d’investissement sont conditionnés par la présence dans nos autocars des équipements de sécurité suivants :

  • L’Assistance en cas de freinage d’urgence (ABA) qui est en mesure de détecter les situations de freinage d’urgence et applique automatiquement la puissance maximale en une fraction de seconde, la distance de freinage se trouvant ainsi raccourcie.
  • Le Limiteur de frein continu (DBL) qui, lors de descentes, garantit automatiquement une vitesse constante du véhicule en stabilisant la vitesse au moyen du ralentisseur.
  • Le Correcteur de trajectoire électronique (ESP), système actif visant à accroître la sécurité et la stabilité de conduite, qui contribue sensiblement à la réduction du risque de dérapage dans les virages ou lors de manoeuvres soudaines d’évitement.
  • L’ergonomie du poste de conduite ; le confort du conducteur influençant particulièrement sa capacité de concentration sur la route.
  • Le contrôle technique 2 fois par an de chaque véhicule.
  • Tous nos véhicules sont équipés d’un Ethylotest Anti-Démarrage.
Législation

Législation
Un voyage de qualité, présentant les meilleures garanties de sécurité, implique le respect de la législation sociale

  • Liste de passagers

Lorsque le service occasionnel porte sur une zone qui excède le département de prise en charge et ses départements limitrophes, le transporteur doit avoir à son bord la liste nominative des passagers (Arr. min. 2 juill. 1982, art. 60 ter, inséré par Arr. min. 18 mai 2009, NOR : DEVT0828704A, JO 16 juin).

La liste est établie par l'organisateur du transport qui la remet à son représentant à bord de l'autocar ou, en son absence, au conducteur du véhicule.

De forme libre, elle doit comporter les nom et prénom de chaque passager ainsi que le numéro d'immatriculation de l'autocar. Dans le cadre d'un transport en commun d'enfants, elle doit également comporter les coordonnées téléphoniques d'une personne à contacter pour chaque enfant.

  • Amplitude

Avec 1 conducteur, l'amplitude ne peut excéder 12 heures (peut être prolongée jusqu'à 14 heures)

En cas de mise à disposition de 2 conducteurs, l'amplitude ne peut excéder 18 heures

L'amplitude de la journée de travail est l'intervalle existant entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier immédiatement suivant ou précédant. En amont et en aval de la mise à disposition de l'autocar, d'autres tâches entrent dans l'amplitude de la journée de travail (prise de service, fin de service, entretien...) ; le conducteur commence donc sa journée de travail avant de prendre en charge les clients, et la termine après les avoir déposés au retour.

  • Temps de conduite

La conduite journalière est limitée à 09 heures par conducteur (peut être portée à 10 heures 2 fois par semaine)

La conduite continue ne doit pas excéder 04h30 (04 heures entre 21h et 06h00)

  • Pauses

Un même conducteur ne peut conduire plus de 04h30 sans observer une pause ininterrompue d'au moins 45 minutes ; cette pause interruptive de la conduite peut être remplacée par une pause d'au moins 15 minutes suivie d'une pause d'au moins 30 minutes prise au plus tard à l'issue de la période de 04h30 de conduite.

La pause est toute période pendant laquelle un conducteur n'a pas le droit de conduire ou d'effectuer d'autres tâches et qui doit lui permettre uniquement de se reposer. Le conducteur n'est donc plus à disposition du client, ni à celle de son employeur durant la pause.

  • Une fois partis

Si la sécurité repose pour beaucoup sur le conducteur, le rôle du donneur d'ordre n'en reste pas moins essentiel, notamment pour rappeler aux passagers :

  • l'obligation du port de la ceinture de sécurité,
  • la nécessité d'un calme suffisant pour ne pas distraire le conducteur, et l'obligation de rester correctement assis pendant le voyage.
  • le respect des horaires de retour dans l'autocar après une visite, indispensable au respect du temps de transport programmé et des obligations réglementaires.

L'ensemble des acteurs impliqués dans le transport de voyageurs devra veiller au respect de la réglementation sociale européenne comme le souligne dans son article 10.4 le règlement européen 561/2006 : « Les entreprises, expéditeurs, chargeurs, tour-opérateurs, commissionnaires de transport principaux, sous-traitants et agences employant des conducteurs veillent à ce que les horaires de transport convenus par contrat soient conformes au présent règlement »

 

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire
1920 - 2020 : Voyage… dans le temps !

1920 : Les premiers pas vers la naissance d'une entreprise au service des voyageurs...
A Buxy en Bourgogne, la famille Girardot exploite un hôtel de campagne à proximité de la gare de chemin de fer du village, elle est équipée d’une calèche offrant aux voyageurs la possibilité de se rendre dans les villages voisins...Les premières voitures automobiles marquent un tournant dans l'histoire du transport et l'acquisition d'une superbe Panhar, puis une Amilcar, permet d’aller plus rapidement à Chalon-sur-Saône. L'essor croissant de la région et l'autorisation de la Direction des Transports de véhiculer des passagers permettront l'acquisition d'une "camionnette aménagée" de douze places. Mais bien vite, la demande croît et un car de vingt-cinq places viendra s'ajouter à la flotte naissante... Nous sommes en 1932.

1937 : Un splendide car de la marque Berliet, est commandé. De couleur vert et beige, celles ci seront adoptées pour la suite de l'activité et demeureront l'emblème des « Bus Rapides Girardot ». Mais la guerre suspendra les activités de transport. À ses lendemains, l'essor sera croissant et continuel.

1947 : La Société Girardot s'installe à Chalon-sur-Saône. Elle acquiert un autocar Isobloc. Par la suite, un bureau où seront commercialisées les premières propositions de voyages organisés, fonctionnera avec une licence de Bureau de voyages. On y vend des excursions à la journée ou des voyages de plusieurs jours au départ de la région. La société s'appelait alors : « les Voyages Paul Girardot ».

1953 : Un téléphone automatique permettant de réserver les hôtels et restaurants est installé.

1968 : Début de l'activité de l'Agence de Voyages avec l’ouverture de l’agence place de Beaune à Chalon « Chalon Tourisme » il y a 42 ans déjà. C’est dorénavant le nom qui portera la société en remplacement des « Bus Rapides ». C’est à cette époque que les voyages se développent, et que l’entreprise familiale commence à occuper une part significative sur le marché régional du transport de voyageurs et des Voyages Organisés au départ de Bourgogne. La gamme de services est très large : du transport de voyageurs aux voyages organisés, du billet de chemin de fer au billet intercontinental.

1974 : La société est reprise par Pierre Girardot et son épouse. L’agence de voyages est en ville, les garages et l’atelier s’installent en zone industrielle.

1979 : Une flotte de 35 véhicules. Mieux adaptés aux grands voyages, les autocars ont de nouveaux équipements : climatisation, toilettes, salons… La brochure Voyages Girardot prend des couleurs et s'étoffe.

1986 : Les nouvelles technologies informatiques arrivent. Le système de réservation est informatisé, ainsi que le planning des Autocars.

1991 : La société rachète un confrère Cars Gauthier et Voyages Gauthier

1999 : Rachat de la Société Cars Dutreuil à Perrecy les Forges (71) et de l’entreprise Tournus Tourisme à Tournus (71)

2005 : Rachat de l’entreprise Cars Danjean à Gorrevod (01)

2015 : L'agence de Perrigny déménage à Saint Apollinaire pour accompagner son expansion sur le secteur Dijonnais (21)

2017 : Rénovation du dépôt de Saint-Vallier (71) pour vous offrir des services toujours plus qualitatifs

2019 : Nouveau site internet Autocars Girardot permettant de réaliser un devis rapide en ligne, avant d'envoyer une demande plus précise pour un devis personnalisé

2020 : 100ème anniversaire du Goupe Pierre Girardot - MERCI A TOUS pour votre confiance !