Domaines d'activité

Domaines d'activité
Autocariste, voyagiste et agences de voyages

Depuis 100 ans, les sociétés du Groupe GIRARDOT vous proposent des services de qualité et des conseils de professionnels à travers :


AUTOCARS GIRARDOT, le spécialiste du transport par autocars

Location d'autocars : notre professionnalisme et la parfaite maîtrise de la logistique transport vous accompagnent lors de vos déplacements.

Transport des convives de mariages - Déplacements scolaires et périscolaires, voyages d’étudiants - Déplacements de VIP - Voyages et sorties de comités d’entreprises - Voyages incentives et colloques, visites d’établissements - Navettes, rotations d’autocars - Transferts gares, aérogares, hôtels - Location d’autocars avec chauffeurs : journées, soirées - Organisation et coordination du transport de vos congrès, ...

 

VOYAGES GIRARDOT ORGANISATION, votre Tour Opérateur
Que vous souhaitiez voyager en groupe ou en individuel ; en France ou à l’étranger ; en avion, train, bateau ou autocar, nous nous engageons à répondre à toutes vos envies en vous proposant des voyages au départ de Bourgogne Franche-Comté.
Retrouvez-nous sur : www.voyages-girardot.com


SELECTOUR VOYAGES GIRARDOT, vos Agences de Voyages en Bourgogne Franche-Comté
Vos vacances sont uniques, alors confiez nous vos rêves, vos désirs d’évasion et de découverte ; circuits, séjours, voyages à la carte, thalasso, listes de mariage, vous retrouverez dans nos Agences de Voyages SELECTOUR VOYAGES GIRARDOT les plus grandes marques.
Tout aussi performant pour répondre aux attentes des professionnels, notre service affaires s’engage à satisfaire vos besoins avec des services personnalisés qui s’adaptent à chaque demande
Retrouvez-nous sur : www.selectour-voyages-girardot.com

Qualité du service

Qualité du service
Nos engagements

Afin de vous offrir en permanence des prestations de qualité, AUTOCARS GIRARDOT met à votre disposition :

  • Une équipe de conducteurs expérimentés, sérieux et disponibles
  • Une équipe commerciale à votre écoute
  • Une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7
  • Un parc de véhicules confortables et régulièrement renouvelés
  • Des infrastructures adaptées et modernes
  • Des parkings clients à la disposition de la clientèle
  • Deux ateliers de mécanique et de carrosserie
  • Une politique de formation continue développant une sensibilisation toute particulière sur la qualité de service et à la sécurité
Environnement

Environnement
Nos engagements

L’autocar est convivial et respectueux de l'environnement. Il répond à vos exigences : départ de votre région, souplesse et sécurité…

Pour plus de transparence, nous avons fait le choix de la qualité en vous offrant une flotte homogène avec des autocars récents offrant les éléments essentiels de confort -tels que l’espace entre les sièges, l’inclinaison des fauteuils, les services à bord, etc … - et les équipements techniques de haute technologie tels que l’Assistance en cas de freinage d’urgence, le Correcteur de trajectoire électronique, etc …

Nos véhicules offrent une technologie de haute qualité qui permet d’être à l’avant-garde dans le domaine du transport de passagers au départ de notre région. Le respect de l’environnement est une donnée primordiale qui nous guide dans nos décisions quotidiennes : Avec la moyenne d’âge la plus jeune de la région, notre parc de véhicules respecte les objectifs environnementaux de réduction des émissions de polluants (monoxydes de carbone, hydrocarbures, oxydes d’azote) et des émissions de gaz à effet de serres (gaz carbonique, méthane, protoxydes d’azote).

Nos conducteurs, sont régulièrement formés à la conduite rationnelle permettant ainsi la limitation de la consommation de carburant.

Sécurité

Sécurité
Nos engagements

Nous portons une attention particulière en matière de sécurité active et passive, nos choix d’investissement sont conditionnés par la présence dans nos autocars des équipements de sécurité suivants :

  • L’Assistance en cas de freinage d’urgence (ABA) qui est en mesure de détecter les situations de freinage d’urgence et applique automatiquement la puissance maximale en une fraction de seconde, la distance de freinage se trouvant ainsi raccourcie.
  • Le Limiteur de frein continu (DBL) qui, lors de descentes, garantit automatiquement une vitesse constante du véhicule en stabilisant la vitesse au moyen du ralentisseur.
  • Le Correcteur de trajectoire électronique (ESP), système actif visant à accroître la sécurité et la stabilité de conduite, qui contribue sensiblement à la réduction du risque de dérapage dans les virages ou lors de manoeuvres soudaines d’évitement. Le correcteur de trajectoire régule la force individuellement sur chaque roue, réduit la puissance du moteur, surveille l’accélération transversale de l’autocar et réduit la vitesse du véhicule jusqu’à ce que la stabilité soit rétablie.
  • L’ergonomie du poste de conduite ; le confort du conducteur influençant particulièrement sa capacité de concentration sur la route.
  • Le contrôle technique 2 fois par an de chaque véhicule.
  • Tous nos véhicules sont équipés d’un Ethylotest Anti-Démarrage, permettant ainsi de s’assurer que les conducteurs sont en pleine possession de leurs facultés et de leurs réflexes.
Législation

Législation
Nos engagements

Un voyage de qualité, présentant les meilleures garanties de sécurité, implique le respect de la législation sociale.

AMPLITUDE : L'amplitude de la journée de travail est l'intervalle existant entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier immédiatement suivant ou précédant. Pour les conducteurs, sa durée maximale est de 12h. Elle peut être prolongée jusqu'à 14h en services occasionnels. Dans le cas d'un équipage composé de plusieurs conducteurs, la durée maximale de l'amplitude est de 18h. En amont et en aval de la mise à disposition de l'autocar, d'autres tâches entrent dans l'amplitude de la journée de travail (prise de service, fin de service, entretien...). Le conducteur commence donc sa journée de travail avant de prendre en charge les clients, et la termine après les avoir déposés au retour.

DUREE DU TRAVAIL : La durée quotidienne de travail effectif ne peut excéder 10h : elle peut être portée pour les conducteurs à 12h une fois par semaine et une seconde fois par semaine, dans la limite de 6 fois sur 12 semaines, à condition que la durée hebdomadaire du travail ait été répartie sur 5 jours au moins. Dans tous les cas, le conducteur doit respecter la durée maximale de conduite. La durée hebdomadaire ne peut excéder 48 heures sur une semaine isolée et 44 heures par semaine en moyenne sur 12 semaines.

DUREE DE CONDUITE MAXIMALE : Fixée par la réglementation communautaire, la durée maximale de conduite journalière (entre deux périodes de repos journalier, ou journalier et hebdomadaire), constituée par l'addition de toutes les périodes de conduite à l'exclusion de toute autre activité est limitée à 9 h, durée pouvant être portée à 10h deux fois par semaine civile. La durée de conduite ne doit pas excéder 4h30 maximum sans interruption. Dans le cas d'un travail de nuit (entre 21h et 6h, ou toute autre période de 9h consécutives comprises entre 21h et 7h fixée par accord d'entreprise), la durée de conduite continue maximale est de 4h.

DEFINITION DE LA PAUSE : La pause est toute période pendant laquelle un conducteur n'a pas le droit de conduire ou d'effectuer d'autres tâches et qui doit lui permettre uniquement de se reposer.

PAUSES LIEES AU TEMPS DE CONDUITE (INTERRUPTION DE CONDUITE) : Un même conducteur ne peut conduire plus de 4h30 sans observer une pause ininterrompue d'au moins 45 minutes (à moins qu'il ne prenne un temps de repos, journalier ou hebdomadaire) ; cette pause interruptive de la conduite peut être remplacée par une pause d'au moins 15 minutes suivie d'une pause d'au moins 30 minutes prise au plus tard à l'issue de la période de 4h30 de conduite.

DEFINITION DU REPOS : Le repos est défini par la réglementation européenne comme toute période ininterrompue pendant laquelle un conducteur peut disposer librement de son temps.

REPOS JOURNALIER : Dans chaque période de 24h écoulées après la fin d'un repos journalier ou hebdomadaire, le conducteur devra avoir pris un nouveau repos journalier.La durée du repos journalier est fixée à 11h consécutives, pouvant être :- réduite à 9h consécutives au minimum, dans la limite de 3 fois entre deux repos hebdomadaires ;- fractionnée en deux périodes, dont la première doit être une période ininterrompue de 3h au moins, suivie d'une seconde période ininterrompue d'au moins 9h.

REPOS HEBDOMADAIRE : Un temps de repos hebdomadaire commence au plus tard à la fin de 6 périodes de 24h à compter (de la fin) du temps de repos hebdomadaire précédent. Au cours de deux semaines civiles consécutives, un conducteur prend au moins : -deux temps de repos hebdomadaires normaux, de 45h chacun-ou un temps de repos hebdomadaire normal de 45h et un temps de repos hebdomadaire réduit d'au moins 24h.

Le conducteur, par souci de sécurité, peut être amené à fractionner les interruptions de conduite (pauses) prévues au contrat dans le respect de la réglementation sociale européenne. Si la sécurité repose pour beaucoup sur le conducteur, le rôle du donneur d'ordre n'en reste pas moins essentiel, notamment pour rappeler aux passagers :
- l'obligation du port de la ceinture de sécurité,
- la nécessité d'un calme suffisant pour ne pas distraire le conducteur, et l'obligation de rester correctement assis pendant le voyage.
- le respect des horaires de retour dans l'autocar après une visite (ou une excursion), indispensable au respect du temps de transport programmé et des obligations réglementaires. La réglementation impose depuis le 01/07/09 qu'une liste nominative des passagers (avec coordonnées d'une personne à contacter s'il s'agit d'enfants) soit présente à bord des autocars effectuant des services occasionnels sortant du département d'origine ou des départements limitrophes. Cette liste doit être établie par l'organisateur et remise au représentant de l'organisateur présent dans le car.

ATTENTION : L’ensemble des acteurs impliqués dans le transport de voyageurs devra veiller au respect de la réglementation sociale européenne comme le souligne dans son article 10.4 le règlement européen 561/2006

AUTOCARS GIRARDOT

AUTOCARS GIRARDOT
1920 - 2020 : Voyage… dans le temps !

1920 : Les premiers pas vers la naissance d'une entreprise au service des voyageurs...
A Buxy en Bourgogne, la famille Girardot exploite un hôtel de campagne à proximité de la gare de chemin de fer du village, elle est équipée d’une calèche offrant aux voyageurs la possibilité de se rendre dans les villages voisins...Les premières voitures automobiles marquent un tournant dans l'histoire du transport et l'acquisition d'une superbe Panhar, puis une Amilcar, permet d’aller plus rapidement à Chalon-sur-Saône. L'essor croissant de la région et l'autorisation de la Direction des Transports de véhiculer des passagers permettront l'acquisition d'une "camionnette aménagée" de douze places. Mais bien vite, la demande croît et un car de vingt-cinq places viendra s'ajouter à la flotte naissante... Nous sommes en 1932.

1937 : Un splendide car de la marque Berliet, est commandé. De couleur vert et beige, celles ci seront adoptées pour la suite de l'activité et demeureront l'emblème des « Bus Rapides Girardot ». Mais la guerre suspendra les activités de transport. À ses lendemains, l'essor sera croissant et continuel.

1947 : La Société Girardot s'installe à Chalon-sur-Saône. Elle acquiert un autocar Isobloc. Par la suite, un bureau où seront commercialisées les premières propositions de voyages organisés, fonctionnera avec une licence de Bureau de voyages. On y vend des excursions à la journée ou des voyages de plusieurs jours au départ de la région. La société s'appelait alors : « les Voyages Paul Girardot ».

1953 : Un téléphone automatique permettant de réserver les hôtels et restaurants est installé.

1968 : Début de l'activité de l'Agence de Voyages avec l’ouverture de l’agence place de Beaune à Chalon « Chalon Tourisme » il y a 42 ans déjà. C’est dorénavant le nom qui portera la société en remplacement des « Bus Rapides ». C’est à cette époque que les voyages se développent, et que l’entreprise familiale commence à occuper une part significative sur le marché régional du transport de voyageurs et des Voyages Organisés au départ de Bourgogne. La gamme de services est très large : du transport de voyageurs aux voyages organisés, du billet de chemin de fer au billet intercontinental.

1974 : La société est reprise par Pierre Girardot et son épouse. L’agence de voyages est en ville, les garages et l’atelier s’installent en zone industrielle. Au cours de ces années, l'aviation connaît un fort développement, Caravelle, puis Boeing 747 font leur apparition et ouvrent le voyage au plus grand nombre.

1979 : Une flotte de 35 véhicules. Mieux adaptés aux grands voyages, les autocars ont de nouveaux équipements : climatisation, toilettes, salons… La brochure Voyages Girardot prend des couleurs et s'étoffe. Une Agence de Voyages est ouverte à Beaune puis Dijon, 3 ans plus tard.

1986 : Les nouvelles technologies informatiques arrivent. Le système de réservation est informatisé, ainsi que le planning des Autocars, une seconde agence est ouverte à Chalon.

1991 : La société rachète un confrère Cars Gauthier et Voyages Gauthier : La brochure offrira dorénavant 64 pages. Les Agences de Voyages porteront toutes l'enseigne du groupe d'indépendants "Selectour" permettant de rejoindre les 590 autres Agences déjà adhérentes, gages de confiance et de sécurité pour la clientèle.

1999 : Rachat de la Société Cars Dutreuil à Perrecy les Forges (71) et de l’entreprise Tournus Tourisme à Tournus (71).

2000 : Le cap des 60 000 clients/an est atteint, la société se structure, s’organise, et se développe, avant le passage à l’euro et changement de siècle, puis rachètera une société à Lons le Saunier, juste après avoir ouvert sa 8ème agence de voyages.

2005 : Rachat de l’entreprise Cars Danjean à Gorrevod (01).

2006 : Ouverture d’Escales Marines à Dijon, notre agence spécialisée dans les croisières et les vacances dans les îles, la thalassothérapie…

2015 : L'agence de Perrigny déménage à Saint Apollinaire pour accompagner son expansion sur le secteur Dijonnais (21). 

2016 : L'agence de Paray le Monial (71) rejoint Selectour Voyages Girardot, portant à 10 le nombre d'agences et permettant d'augmenter notre présence sur le secteur.

2017 : Rénovation du dépôt de Saint-Vallier (71) pour vous offrir des services toujours plus qualitatifs.

2018 : Ouverture d'une agence Selectour Voyages Girardot à Besançon (25). L'enseigne continue son expansion et est dorénavant présent également dans le doubs, portant à 2 le nombre d'agences en Franche-Comté.

2019 : Nouveau site internet Autocars Girardot permettant de réaliser un devis rapide en ligne, avant d'envoyer une demande plus précise pour un devis personnalisé.

2020 : 100ème anniversaire du Goupe Pierre Girardot - MERCI A TOUS pour votre confiance !

Aujourd'hui, pas moins de 250 personnes travaillent dans l'entreprise, au service d'une clientèle plus nombreuse. Et pour rester à la disposition des voyageurs, cet effectif s'accroît toujours sensiblement en période estivale.

• 14 Agences de Voyages,
• une flotte de 215 Véhicules,
• une capacité de transport de presque 6 000 places simultanées,
• un service d'Accueil des touristes étrangers en Bourgogne,
• des milliers de billets de train, d'avion ou de bateaux vendus chaque année,
• 86 tours de terre réalisés par nos véhicules chaque année.

Et une équipe de proximité, sérieuse et compétente est à votre disposition, contribuant à la bonne réalisation de vos vacances, séjours, transports...

Sans vous cette histoire ne continuerait pas à s’écrire… Merci à vous tous !
Votre confiance, c'est notre récompense !